CHRISTIAN BLANC

Publié le par restalheuredete

Il y a plusieurs mois j'avais entendu un interview à la radio de Christian Blanc.

Qui est Christian Blanc ; il était alors secrétaire d'État du gouvernement au grand Paris ; sa carrière politique est assez riche mais ce qui est notable c'est que ce socialiste ait intégré le gouvernement; peut-être est-il toujours de gauche.

Au cours de cette interview il est venu présenter le résultat de deux années de travail. Il a résumé son rapport pour la construction du Grand Paris présenté par le gouvernement. Dans le même temps Christian Blanc a écrit un ouvrage sur le même sujet. C'est cet ouvrage qui m'a gêné et me gratte toujours pour que je réagisse.

Comment se fait-il qu'un membre du gouvernement, secrétaire d'État, ayant pour unique mission la mise en place du grand Paris et l'ouverture de ce grand Paris vers la mer, zone portuaire du Havre, Tourcoing, etc., comment se fait-il qu'il écrive un ouvrage sur le sujet. Il aurait dû se contenter, au cours d'une présentation publique, de faire part de ses deux années de réflexion. Je note tout de même que les droits d'auteur liés à cet ouvrage seront reversés à deux associations d'insertion.

Il n'empêche que c'est un mode de présentation tout à fait inhabituel qui aurait pu être intéressant et sur lequel il conviendrait que Christian Blanc s'explique. Vu le nombre important d'emission auquel il a participé ensuite, ce livre l'a porté médiatiquement. Alors au bout du compte j'en arrive à penser, par ce que c'est bien le fond de ma pensée, que s'il a écrit cet ouvrage c'est dans le but que l'on parle beaucoup de ce projet. Mais aussi qu'il soit mis sur le devant de la scène avec l'espoir d'avoir des retombées politiques à l'avenir.

Je trouve qu'il est dommage qu'un homme politique agisse de la sorte. Il avait été très silencieux jusque-là, c'est vrai, bravo, puis il est sorti de sa coquille et il s'est fait mousser, c'est dommage.

Je ne doute pas que ces deux années de travail ont été très fructueuses et déboucheront sur quelque chose de très intéressant qui soit effectivement, comme cela est annoncé, un grand avenir pour la France.

Malheureusement, la crise économique est passée par là, mais il ressurgira tôt ou tard.

Comme se seront les industriels côtés en bourse qui profiteront de ce projet, je propose que le gouvernement le réalise sur leur dos.

Les bras et l'astuce des ouvriers font la richesse des entreprises. Qu'elles en réinvestissent une partie dans des équipement publics dont elles sauront tirer parti.

 

MULTINATIONALES, UN EFFORT QUE DIABLE!

 

Et voilà.

 

A bientôt

 

RESTALHEUREDETE

Publié dans POLITIQUE

Commenter cet article