L'HUMAIN, DEGATATEUR?

Publié le par restalheuredete

degatateur.JPGDégâtateur, qui provoque des dégâts.
Nouveau mot dont j'aurais pu me passer de donner la définition; mais voilà je ne suis pas arrivé à m'en empêcher car je suis content de mon invention.
Pourquoi parler de dégâtateur?
Parce qu'en écoutant une émission à la radio j'ai appris deux choses surprenantes et inquiétantes.

D'une part, que l'homme a tellement réussi son évolution qu'il est parvenu à sortir du fuseau représentant le rapport taille sur nombre. En effet tout ce qui est vivant obéi à la règle suivante: le nombre de représentants de chaque espèce est inversement proportionnel à sa taille relative. Ainsi, il y a peu d'éléphants et énormément de fourmis. Dans la représentation du fuseau, compte tenu de la taille de l'homme (pas la mienne car je ne suis pas bien grand, bien que très rusé, modeste, sociable), il aurait dû être représenté par environ 400 000 individus. Et nous sommes pas loin de 6 milliards; nous avons fait exploser les statistiques.
Cette sur représentation caractérise notre réussite sur la terre et le déséquilibre écologique qui en résulte.

D'autre part, que l'homme, hé oui encore lui, déplace en une année autant de matériaux pour réaliser des constructions et produits manufacturés, que ce qu'apporte en alluvion aux océans l'ensemble des fleuves dans la même période. C'est effarant de comparer ces deux idées. Le résultat est que les scientifiques en arrivent à dire que l'homme est devenu un agent géologique au même titre que l'eau, le vent..., car son action sur l'environnement leur est comparable.

Comme moi surtout si vous êtes sensibles à l'avenir et l'héritage que nous allons laisser aux générations futures, ces informations doivent vous inquiéter. Mais il n'est pas trop tard pour agir afin que notre développement cesse d'abîmer notre planète.


Sans être jusquauboutiste, il nous faut apprendre à être raisonnable.


Et voilà

A bientôt

RESTALHEUREDETE

Publié dans INSOLITE

Commenter cet article