KYOTO DURBAN

Publié le par restalheuredété

Kyoto, un protocole contraignant pour les signataires ayant accepté de réduire leurs gaz à effet de serre. Parmi les pays non approbateurs il y a le plus pollueur: Etats-unis. La Chine quant-à elle a signé mais n'a pas de contrainte en terme production de gaz et le Canada, incapable d'atteindre l'objectif fixé par le protocole, plutôt que de payer l'amende préfère la porte de sortie et se retire.

Kyoto, un protocole d'accord qui vaut mieux que rien du tout, mais dont il est possible de se retirer si nécessaire. 

Kyoto, je m'engage en croisant les doigts pour pouvoir prétexter plus tard que ça vaux pas.

Oui mais Kyoto existe et c'est un pas vers une prise de conscience puisque tout le monde y a participé. Ils savent tous mais certains de voient pas et d'autres sont frappés d'amnésie.

Durban, un accord et non un protocole; différence sémantique à priori invisible et pourtant réelle puisqu'on parle de protocole d'accord, énoncé des règles régissanr un futur accord, dans un cas et d'accord dans l'autre.

Durban a abouti à une feuille de route consensuelle sur le réchauffement climatique. Mais tout reste à faire. Pour la première fois, tous les grands pays émetteurs de gaz à effet de serre ont accepté de s'inscrire dans un accord global de réduction de leurs émissions.

Kyoto se détricotte et Durban n'a ni le fil ni les aiguilles.

Rien de très encourageant.

Ne pas perdre espoir que ma génération saura faire écrire et accepter aux politiques et aux financiers que l'argent gagné aujourd'hui sur le dos de la planète n'est pas un investissement sur celui à gagner demain.

Quelle est mon influence sur ce qui se joue? Je n'oublie pas qu'un battement d'aile de papillon peut éteindre la tempête à l'autre bout du monde.

 

ÉCRIRE SON AVENIR, SANS EFFACER CELUI DU VOISIN.

 

Et voilà.

 

À bientôt.

 

RESTALHEUREDETE

 

Voir aussi: EPR DE FLAMANVILLEAlter tour et Tour de France 2010LES STATIONS-SERVICEL'HUMAIN, DEGATATEUR?

 


Publié dans CE QUE JE FERAI

Commenter cet article