HOLLANDE, LE PROGRAMME DU BOURGET; VOLET INTERNATIONAL ET EUROPE

Publié le par restalheuredété

INTERNATIONAL ET EUROPE:

 

  • Afghanistan :

    • organisation du retrait des troupes françaises –"notre mission est terminée"– dès le sommet de l'OTAN prévu fin mai 2012. Décision de couard. voir  AFGHANISTAN: COURAGE POLITIQUE!?

  • Europe :

    • une"politique commerciale"commune. Bonne idée mais qui demande à être précisée car il me semble qu'aucun des pays de l'union européenne n'a une économie structurée de la même manière. Or les structures commerciales pour être commune doivent avoir des points d'accriche commun.

    • "des règles de réciprocité"dans les échanges commerciaux, embryon de mesure protectionniste. Oui, mais à utiliser avec mesure. La Chine et d'autres pays comme le Brésil ont mis en place des systèmes équivalents sous la forme de transfert de technologie. Pourquoi ne pas agir de même? Lorsque qu'un importateur compte vendre en France, doit être exigé que des composants entrant dans le process de fabrication soient produits en France. 

    • une"taxe carbone aux frontières"qui frapperait les produits importés. Oui pour favoriser les productions nationales et même locales en poussant le raisonnement jusqu'au bout. Les délocalisations permettent à certaines entreprises de produire moins cher ailleurs puis de venir concurrencer des produits de même gamme fabriqués en France. 

  • Allemagne :

    • un"nouveau traité franco-allemand"sur le modèle de celui signé entre le chancelier Adenauer et le général de Gaulle le 22 janvier 1963. Cette coopération existe toujours mais de manière moins organisée. L'écrire sous la forme d'un traité ne peut qu'officialiser cette coopération en introduisant des règles d'information réciproques. Pourquoi le limiter à l'Allemagne? D'autres pays européens ont des actions économiques et diplomatiques intéressantes. S'associer ne peut qu'aider à créer une synergie dans les développements communs. Il ne s'agit pas de concurrencer l'Union Européenne, mais plutôt de trouver un groupe de nations volontaires pour insuffler une nouvelle dynamique, moins bureaucratique, à cette institution.

 

Et voilà.

 

À bientôt.

 

RESTALHEUREDETE;

 

Voi aussi:  HOLLANDE, LE PROGRAMME DU BOURGET; VOLET FINANCE PUBLIQUEHOLLANDE, LE PROGRAMME DU BOURGET; VOLET ÉCONOMIE

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article