HOLLANDE, LE PROGRAMME DU BOURGET; VOLET EDUCATION ET JEUNESSE

Publié le par restalheuredété

EDUCATION ET JEUNESSE :

  • Education :

    • création de " 60 000 postes supplémentaires dans l'éducation" affectés en priorité en maternelle et en primaire. D'accord, s'il s'agit d'alléger le nombre d'enfants par classe et d'introduire en force le tout informatique à l'école dès le CE2. La généralisation des classes numériques avec 1 ordinateur par enfants pour les préparer à n'utiliser que ce mode d'écriture, de lecture et de stockage. Une partie des enseignants recrutés devront être formés pour aller sur le terrain délivrer le message et aider les autres enseignants volontaires à pleinement utiliser cet outil.
    • Modification des rythmes scolaires. Encore! Quand cessera-t-on de faire des expériences sur le dos de nos enfants. Quand le ministère de l'éducation arrêtera d'écouter les éditeurs et auteurs de manuels scolaires qui préconise une nouvelle édition de leur livre tous les ans? Voilà une économie à envisager!
               
    • division par deux, à la fin du quinquennat, du nombre de jeunes sortant du système scolaire. Les micro lycée semblent être un outil intéressant. Mais il ne faut oublier de revaloriser les métiers manuels et artisanaux car le monde du BTP est en panne de professionnels. Diriger vers les écoles professionnelles des enfants qui en ont fait le choix après que leur ait été bien expliqué ce milieu, est un axe à développer.

  • Enseignement supérieur :

    • une"allocation d'études sous condition de ressources"pour les étudiants. Il me semble qu'il existe déjà nombre d'aide à mieux faire connaître et libéraliser.

    • mise en place du"contrat de génération", embauche d'un jeune et maintien simultanné d'un salarié dans l'emploi en échange de baisses de charges. S'il s'agit de transmettre le savoir, c'est bien sûr à faire. Mais je ne comprends pas pourquoi les entreprises qui ont une main d'oeuvre d'expérience ne la garde pas.

    • vouloir être jugé que"sur un objectif : est-ce que les jeunes vivront mieux en 2017 qu'en 2012 ?". Il va falloir définir les critères pour effectuer cette comparaison sous peine d'être manipulée quand le temps sera venu.

 

Et voilà.

 

À bientôt.

 

RESTALHEUREDETE;

 

Voi aussi:  HOLLANDE, LE PROGRAMME DU BOURGET; VOLET FINANCE PUBLIQUE,  HOLLANDE, LE PROGRAMME DU BOURGET; VOLET ÉCONOMIE

Publié dans POLITIQUE

Commenter cet article