fessenhein

Publié le par restalheuredete

L'autorité de sécurité nucléaire a émis un avis favorable à la poursuite d'activité de la centrale nucléaire de fessenhein avec des réserves portant sur des travaux à réaliser.
Parmi ces derniers il est préconisé que le radier de cette centrale nucléaire soit renforcé.

J'ai découvert à ce moment-là que cette opération ne pouvait être faite que par des robots compte tenu de la forte radioactivité régnant sous le radier. Donc, alors qu'il est censé protéger contre la radioactivité, il ne protège rien du tout. La radioactivité passe à travers.

Cette révélation faite par l'autorité de sécurité nucléaire montre que son indépendance et sa fiabilité ne sont pas totales puisqu'il a fallu l'accident japonais pour que soit analysé puis publié ce rapport. Cela est bien dommage car est remis en cause, à mes yeux, la crédibilité de cette institution.

Je ne suis pas contre le nucléaire en France mais pour sa réduction progressive en vu de sa disparition. Je suis pour la fermeture de la centrale de fessenhein. Je demande que nous soit dit clairement si oui ou non dans les autres centrales françaises il y a des risques équivalents.


D'autres solutions que la construction de centrales doivent être possibles comme :

  1. Affecter une partie des sommes dédiées, initialement à la construction, à la mise en place d'incitations à la réduction de la consommation d'énergie. La réflexion sur la forme que pourrait prendre ces aides devra être menées par les associations de consommateurs plutôt que par des technocrates dont on sait que bien souvent ils inventent des systèmes par trop complexes et donc inopérants. Ces incitations pourraient prendre la forme d'un abaissement du prix du kilowatt-heure pour ceux qui ont réduit leur consommation. Ils seraient ainsi deux fois gagnants. Il ne s'agit pas d'inciter à l'investissement pour éviter de favoriser ceux qui ont les moyens au détriment d'une bonne frange de la population. 
  2. L'autre partie des sommes non affectée à la construction pourrait constituer un fond de soutien à l'investissement, sur des critères de durabilité et d'économie d'énergie, pour les petites entreprises. Le tissu entreprenarial français est majoritairement constitué d'entreprises de petites tailles qu'il faut aider car leurs moyens sont limités.
  3. Affecter les sommes nécessaires à la mise en sécurité de la centrale nucléaire de fessenhein en la construction d'usines de production d'électricité à caractère renouvelable.
  4. Intensifier les mises en sécurité de toutes les centrales nucléaires françaises non arrivées en fin de vie, pour redonner confiance aux Français dans ce mode de production.
  5. Intensifier les recherches en vue de trouver des solutions pérennes à l'élimination des déchets nucléaires.
  6. Cesser d'exporter notre savoir-faire nucléaire en matière de construction pour se concentrer sur la recherche de production d'électricité durable.

Toutes ces modifications devront se faire sans augmentation du prix de l'énergie.

N'oublions pas que la France a un bilan carbone acceptable grâce au nucléaire.
N'oublions pas que la France a comme défi de demain de parvenir à éliminer dans de parfaites conditions de sécurité ces déchets nucléaires.


Et voilà

A bientôt

RESTALHEUREDETE

Publié dans SOUTIEN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article