CADEAUX FISCAUX AUX PLUS RICHES! QUELLE VÉRITÉ?

Publié le par restalheuredété

Franchement je n'en sais rien et je pense que nous, français électeurs, ne le saurons jamais!

Nos politiques le savent-ils eux-mêmes? Vu le flou qui entoure leurs propos il faut croire que non.

 

FLORILÈGE:

  • Ségolène Royal sur RTL: "Pendant cinq ans, 1 % des Français ont reçu 15 milliards par an de cadeaux fiscaux", soit 75 milliards depuis 2007

  • Pierre Moscovici sur France Inter:"Il y a eu, depuis 2007 dans ce pays, des cadeaux fiscaux qui ont été accordés à hauteur de 75 milliards d'euros aux plus fortunés"

  • François Hollande dans Libération: "Depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, 75 milliards de recettes fiscales ont été perdus, en raison d'allégements en faveur des grandes entreprises et des ménages les plus favorisés."

  • Dans le projet PS: "la droite a créé plus de 70 milliards de dépenses fiscales inutiles depuis 2002" mais "seulement" 40 milliards depuis 2007"

  • M. Fillon sur RTL: "J'entendais encore hier François Hollande dire qu'on avait fait 70 milliards d'euros de cadeaux aux plus riches : personne n'est capable de documenter cette affirmation, c'est juste un mensonge !",  "Quand on demande aux socialistes où sont ces cadeaux, ils mettent pêle-mêle la taxe professionnelle, comme si c'était un cadeau aux plus riches, la TVA sur la restauration, comme si c'était un cadeau aux plus riches, les heures supplémentaires..."

  • le blog du Monde.fr, "Les Décodeurs": "Il est plutôt vrai d'affirmer que "75 milliards de recettes fiscales" ont été perdues depuis 2007… en comptant large, il est en revanche erroné de dire que cette somme correspond entièrement à des cadeaux aux plus riches..."

  • le PS dans un article mis en ligne sur son site: "75 milliards d'euros de cadeaux fiscaux depuis cinq ans" en additionnant le coût du bouclier fiscal, la suppression des droits de succession, les intérêts d'emprunt immobilier, la défiscalisation des heures supplémentaires, la TVA dans la restauration et la suppression de la taxe professionnelle.

  • Jérôme Cahuzac dans un communiqué: "les plus aisés auront finalement bénéficié de 45 milliards d'euros, pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, du fait de baisses d'impôt voulues par l'UMP", chiffre obtenu par l'addition de 36 milliards d'euros "au titre des réformes de l'impôt sur le revenu", 10 milliards d'euros "au titre des baisses de l'ISF et du bouclier fiscal" et de 8 milliards d'euros "au titre de la baisse des droits de succession pour les plus gros patrimoines", chiffres auquel il faut soustraire les 9 milliards d'euros des "différentes hausses qui ont concernés [les plus riches]".

Alors quelle est la vérité?

Je ne doute pas que les plus riches ont bien profité de ce quinquennat, mais d'autres classes sociales aussi. Je fais l'impasse sur tous ceux qui ont souffert durant cette période difficile, à cause des mesures prises par M Sarkozy, mais aussi de la crise financière qu'il ne faut pas éluder.

 

Pour autant les employés ont été mis à contribution beaucoup plus que ne l'ont été les riches, les traders et assimilés, les entreprises faisant des gros bénéfices. Aussi il faut qu'eux aussi ils participent à l'effort d'une manière proportionnelle à celle demandée aux employés.

 

La France a besoin de continuité, non pas politique mais dans les réformes. Il ne faut pas que lors de l'alternance qui s'annonce tout soit remis en cause, simplement pour montrer que la nouvelle force politique en place est différente de la précédente.

 

D'ailleurs M Sarkozy l'a bien compris puisqu'il se dépêche de faire passer des réformes qui auraient pues attendre que les élections soient passées.

 

LES RICHES SE SONT ENRICHIS, C'EST UN CONSTAT LOURD À PORTER POUR LE POUVOIR EN PLACE CAR IL SAIT QU'IL Y A FORTEMENT CONTRIBUÉ.

 

D'accord ou pas d'accord? Commentez en utilisant le lien en fin d'article! S'exprimer défoule. Lire votre ressenti m'intéresse.

 

Et voilà.

 

À bientôt.

 

RESTALHEUREDETE.

 

Voir aussi:  CANDIDATS TROP PRESSÉS75% D’IMPÔTENSEIGNANT 8 HEURES DE TRAVAIL POUR 25% D'AUGMENTATIONTVA SOCIALE; UN EXEMPLE DE DÉMOCRATIE?DROIT DE VOTE DES IMMIGRÉS

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article