BURKA, VOILE, FOULARD

Publié le par restalheuredete

Une nouvelle polémique après le débat au parlement sur une loi ou une déclaration solennelle sur la burka et un débat sur l'identité nationale. Maintenant la présence d'une femme soi-disant voilée sur la liste du NPA en région PACA et tout le monde s'insurge.
burka.JPG
En fait il semblerait que cette candidate serait voilée alors qu'en fait elle ne l’ai pas. Son visage serait juste encadré par un foulard blanc. Donc son visage n'est pas flouté mais au contraire bien visible. Vérification faite sur internet, elle porte bien un foulard.

Alors réfléchissons un peu; les religieuses, catholiques, portent un vêtement encadrant complètement leur visage et personne ne réagit à cette situation; nos grands mères protégeaient leur coiffure avec un foulard qui ceignait leur visage et j'ai plutôt le sentiment qu'encore nombre de femmes, certes ce sont plutôt des femmes qui ont plus de 60 ans, portent un foulard dans certaines conditions pour se protéger du vent ou de la pluie et ça ne choque personne; tout au plus ça fait sourire, c'est bizarre, car cette pratique ne correspond plus à notre époque. Un dernier exemple avec les femmes au moment de leur mariage ou lors d'un décès qui pour certaines d'entre elles portent, là pour le coup, un voile pour cacher en partie leur visage. Personne ne s'en offusque et c'est même une tradition tenace encore aujourd'hui.

Alors c'est là que je ne comprends plus; aussi bien, j'aurais plutôt tendance à penser que le port de la burka est effectivement une contrainte et n'est pas souhaitable parce qu'on ne voit pas la personne, on ne sait pas ce qu'elle pense. Or le contact des yeux et la vision du visage est important, si on veut pouvoir faire la bise ou des choses comme ça par exemple.

Mais là franchement, aller assimiler, sous prétexte que c'est une femme de confession musulmane qui veut faire de la politique, le port d'un foulard à un voile (même si cette personne  parle elle même de voile), je trouve qu'il y a de l'abus. Il faut que nous sachions tous agir différemment, arrêter de politiser bêtement des actions individuelles.

Politiser un évènement c'est travestir la réalité

Et voilà.

A bientôt

RESTALHEUREDETE

Publié dans POLITIQUE

Commenter cet article