Alter tour et Tour de France 2010

Publié le par restalheuredete

J'ai retrouvé sur mon téléphone portable un enregistrement que j'avais fait le jour du passage du tour de France 2010 dans une petite ville nivernaise.
La première chose qui me frappe en l'écoutant c'est l'extraordinaire bruit qui émane de la caravane ; on n'entend que le bruissement de la foule et les coups de klaxon des véhicules formant la caravane.

Pour accueillir tous ces curieux et badauds il a fallu que la collectivité traversée investisse en temps et en argent pour sécuriser le passage des véhicules et coureurs et les mettre à l'abri de la foule présente ; boucher les nids de poule dans la route, installer des barrières de police, disposer des bottes de paille partout où nécessaire.
Il ne faut pas oublier que le tour de France est une société privée et qu'elle est là pour gagner de l'argent.

 

Ensuite il faut reconnaître que tous ces gens qui se sont déplacés font tourner un peu le commerce local ; ensuite, à la collectivité d'organiser des manifestations avant et après le passage du tour de France pour garder tous ces gens le plus longtemps possible en centre bourg.
caravane.png

Son passage débute avec l'arrivée des premiers véhicules officiels et des motards qui vérifient que tout est bien en ordre. Puis arrive la caravane à proprement parler, constituée d'un impressionnant défilé de chars magnifiques qui distribuent une quantité énorme de casquettes, bobs, paquets de bonbons, castagnettes, ballons, saucissons, etc.. À la vue de toute cette débauche d'efforts pour attirer l'attention, je me demande comment ils font pour s'y retrouver financièrement.
Ce qui est sûr c'est que les gens se précipitent et se battent presque pour obtenir un objet publicitaire. Du coup ils sont très nombreux à avoir sur la tête une casquette Carrefour, un bob Skoda ; pas de publicité tout de même, il ne faut pas déconner.
C'est vraiment extraordinaire toute cette masse d'objets distribués.

 

Il est remarquable de constater que les personnes qui assurent la distribution sur les chars sont vachement harnachées avec baudrier de sécurité et longes qui les empêchent de se casser la figure. Quand je pense que professionnellement j'ai un mal de chien à faire porter par le personnel le matériel de sécurité que je leur fournis !

Il y a vraiment des stands sympathiques comme celui de H..... : des gars en slip se frottent contre divers supports pour une marque de lessive; c'est très original et ça marche car les gens rigolent, pas tous car je vois des hommes qui font la gueule devant la réaction de leur femme.

 

La caravane se termine et l'annonce des coureurs est faite par l'arrivée de voitures officielles ainsi que de celles qui abritent les responsables des équipes avec une myriade de vélos sur le toit. En comptant je suis sûr qu'il y a plus de vélos de rechange que de coureurs en course.
Le peloton arrive, bien regroupé ; temps de passage, 35 secondes.
La foule présente a attendu longtemps pour les voir passer. Les premiers étaient là vers 13:00, il est 17:00 ; les premiers ont donc attendu 4 heures très sagement pour voir un peloton passer en 35 secondes.

 

Voilà la voiture balai et les motards annonçant la fin de la course ; c'est fini. Quel cirque quand même.

Je vous propose que vous alliez voir sur Internet une autre course qui s'appelle l'alter tour dont le principe est de faire aussi un tour de France à vélo mais cette fois-ci en ayant à l'esprit une émission de carbone minimale. Ce n'est pas à proprement parler une compétition car il n'y a pas de classement ; la solidarité entre coureurs semble importante.

Qu'est-ce qui fait que le tour de France à un tel succès populaire ; l'exploit quotidien des coureurs ? La beauté de la caravane publicitaire ? L'énorme suivi médiatique ? La diversité des pays représentés ?

Je ne vois dans cette manifestation qu'un seul point positif ; c'est la lutte contre le dopage et toute la publicité qui est faite autour.

Mais j'aimerais tant que ce tour de France puisse exister autrement et en particulier avec moins d'argent, moins de pollution. Voeu pieux car malheureusement dans notre société, l'argent crée l'attrait.



POUR UN TOUR DE FRANCE PLUS RESPECTUEUX DE

  

L'ENVIRONNEMENT, INTRODUISEZ UNE OBLIGATION DE POLLUTION

 

MAXIMUM POUR LES VEHICULES A MOTEURS, PAR EXEMPLE.

 

 

 Et voilà,

 

A bientôt,

 

RESTALHEUREDETE

Publié dans CE QUE JE FERAI

Commenter cet article