LA PÊCHE DURABLE; prix équitable

Publié le par restalheuredete

COUP DE GUEULE

 

Aimez-vous le poisson?

Moi j'adore, mais comme beaucoup je le trouve cher.


La faute à qui? Aux pêcheurs? Aux mareyeurs? Aux grandes surfaces? Aux poissons?


En fait la faute aux consommateurs et à toute la filière, aux patrons de flotte et à l’état qui ne savent pas gérer la ressource (prochain article),.


En effet, en ce qui concerne la filière, j'ai constaté à plusieurs reprises que le poisson dans les grandes villes loin des lieux de pêche était souvent moins cher que dans les ports; bizarre quand même! Une des raisons pourrait tenir au fait que le produit de la pêche est vendu en criée à des mareyeurs qui le revendent à Rungis par exemple. Et qui achète à Rungis? Des poissonniers installés sur la côte; dingue!


C'est le consommateur qui paye la différence. Faut dire qu'il est un peu con le consommateur; il veut pouvoir disposer, à tous moments, de toutes les espèces de poissons; alors bien sûr il faut mondialiser les approvisionnements et donc payer plus cher un poisson venant de loin.


Alors que faire?

Je pense qu'il faut savoir acheter local, ce contenter des espèces locales et saisonnières pour ceux qui habitent près d'un port de pêche.

Pour les autres amateurs de poissons .............. j'ai pas d'idée.


Et vous en avez vous?


Une chose est sure c'est que les stocks de poissons diminuent, qu'il faut modifier la manière de pêcher pour qu'elle deviennent raisonnée. J’en parlerai une autre fois

 

CONSOMMONS DURABLE, CONSOMMONS LOCAL

 

Et voilà

 

A bientôt

 

RESTALHEUREDETE

Publié dans Y'EN A MARRE

Commenter cet article